Les déformations crâniennes positionnelles (DCP) chez le nourrisson (1/2)
Les plus courantes sont les plagiocéphalies et les brachycéphalies.
Elles apparaissent au cours des premiers mois de vie d’un nourrisson, avant 4 mois.
Pourquoi ?
Vous avez du remarquer qu’à la naissance, votre enfant a peu de motricité. Lorsque vous le poser, il change peu de position. Afin de développer au mieux sa motricité, un nouveau-né a besoin d’être posé en position allongé, sans être contenu afin de pouvoir explorer le peu de motricité qu’il a et ainsi, l’enrichir.Souvent, un nouveau-né présente une préférence de rotation de tête à la naissance, liée à sa position intra-utérine. S’il est laissé en motricité libre comme expliqué ci-dessus, il va pouvoir essayer de sortir de sa position préférentielle et finir par bouger sa tête aisément des deux côtés (sauf cas particulier des torticolis musculaires congénitaux).
S’il est contenu, notamment dans un transat ou un cosy par exemple, il aura moins la possibilité de bouger librement et risque de se fixer dans sa position préférentielle. Son crâne sera alors en appui toujours au même endroit.
Qu'est-ce qu'il se passe alors ?
La croissance du crâne est fulgurante la première année de vie d’un enfant (+12cm de périmètre crânien contre +2cm la deuxième année). C’est le cerveau qui grandit rapidement et pousse ainsi la boîte crânienne (c’est pour cela que les jonctions des os du crâne ne sont pas soudées et que les fontanelles sont présentes, pour permettre cette croissance très rapide). Le cerveau étant mou, s’il rencontre un obstacle dur (l’appui sur lequel est le crâne de votre bébé dans son transat par exemple), il ne pourra pas grandir à cet endroit là et poussera alors la boîte crânienne là où elle est libre de toute contrainte. Au fil du temps, il apparaît alors un méplat par manque de croissance du crâne à cet endroit là. Ceci est bien sûre très schématique mais vous permet de comprendre le mécanisme d’apparition d’une déformation crânienne.
Si la préférence de rotation est à droite, le crâne sera en appui à droite le plus souvent au cours de la journée et il apparaitra progressivement un méplat postéro-latéral droit, qu’on appelle une plagiocéphalie car c’est asymétrique.
Si au contrainte, la tête de votre bébé est toujours très droite et bouge peu sur les côtés, l’appui sera à l’arrière du crâne et il apparaitra alors un méplat postérieur, qu’on appelle une brachycéphalie, qui est symétrique.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous consulter pour un bilan.